L'HISTOIRE CHARLES LE GOLF


En 1938, un jeune artisan tailleur s'installe à Paris avec un rêve : habiller le beau monde. Il installe son premier atelier de couture sur mesure pour hommes à Paris, dans le Marais et acquiert rapidement une réputation importante tant pour l'élégance de ses silhouettes que pour la richesse de ses étoffes. Un second atelier ouvre ensuite à Lille, au carrefour de la France et du monde anglo-saxon. C'est désormais sous le nom de Charles le Golf, ainsi que le surnomment ses clients, qu'il signe ses collections.

C'est dans ces ateliers que grandit le fils ainé du tailleur. Il hérite à la fois de la passion de son père pour la mode et de son savoir-faire traditionnel. Comme tous les jeunes gens des années 60, il est fasciné par la révolution culturelle qui agite Londres et fait de la ville la nouvelle capitale mondiale de la musique et de la mode.

Le fils du tailleur fait ses classes dans les ateliers de couture, perfectionne sa technique, et affirme progressivement son style, mêlant les influences françaises et britanniques : une ligne contemporaine et actuelle, une confection selon des méthodes traditionnelles, des textures nobles et des touches de couleur.

L'aboutissement de ce travail est la création de sa propre ligne en 1982 sous le nom de Charles le Golf, en hommage à son père. Son premier point de vente ouvre la même année à Paris, dans le quartier de la Madeleine. La marque connait dès les premiers mois un succès important lié à la personnalité unique de son style. Depuis cette date, Charles le Golf s'attache à respecter son héritage : un style affirmé et actuel dans le respect d'une certaine idée de la qualité et de l'authenticité.